Le service de chirurgie digestive du CHU UCL Namur site Sainte-Elisabeth permet la prise en charge complète des pathologies endocrine. Cela concerne les pathologies thyroïdiennes, parathyroïdiennes et des tumeurs neuroendocrines.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous rapidement en consultation de chirurgie.
L’opération de la thyroïde
La glande thyroïde produit les hormones qui régulent le métabolisme général du corps. Parfois, son mécanisme est déréglé : soit il va trop vite (hyperthyroïdie), soit il va trop lentement (hypothyroïdie). La thyroïde peut également être sujette à un grossissement anormal. Elle produit alors des nodules qui peuvent confluer pour ensuite former un goitre. Dans ce cas, on peut avoir recours à la chirurgie et pratiquer une ablation de la thyroïde, ou thyroïdectomie.
La glande thyroïde peut également présenter des tumeurs, bénignes ou malignes qui seront à l’origine de l’indication de thyroïdectomie.
Téléchager le PDF de la pathologieLe traitement de l’hyperparathyroïdie
Les glandes parathyroïdes se situent de part et d’autre de la thyroïde. Elles fabriquent une hormone, appelée parathormone, qui intervient dans la régulation du taux de calcium dans le sang. Si la quantité de parathormones fabriquée est trop grande (hyperparathyroïdie), le taux de calcium dans le sang augmente et pourrait, à terme, causer des dommages à des différents niveaux. Généralement, le traitement de cette pathologie est chirurgical : on pratique une ablation des glandes malades.
Téléchager le PDF de la pathologieLes tumeurs neuro-endocrines
Les cellules neuro-endocrines se développent à partir des cellules sécrétant des hormones. Leur sécrétion est déterminée par un flux neurologique qui modifient la production des hormones en question. Ces cellules se trouvent dans des multiples organes ( tractus digestif, la glande thyroïde, les poumons,…).
Ces tumeurs peuvent croître lentement, on dit alors qu’elles sont indolentes, ou bien elle peuvent se développer rapidement. On parlera dans ce cas de tumeurs agressives.