Le service de chirurgie digestive du CHU UCL Namur site Sainte-Elisabeth permet la prise en charge complète des pathologies hépatobiliopancréatiques, autrement dit tout ce qui concerne les voies biliaires, la vésicule, le pancréas et le foie. De manière générale, on partage ces pathologies en deux groupes : les pathologies bénignes et malignes. En fonction du type d’intervention, l’opération peut être réalisée par laparoscopie ou par laparotomie.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous rapidement en consultation de chirurgie.
Vous souhaitez en savoir plus sur une intervention précise ? Voici quelques informations supplémentaires :
La cholécystectomie
Une cholécystectomie, ou plus communément appelée ablation de la vésicule biliaire, intervient lors d’un mauvais fonctionnement de la vésicule. Cela se traduit par l’apparition des calculs biliaires qui peuvent être symptomatiques : crises de douleurs (coliques hépatiques), inflammation de la vésicule biliaire (cholécystite) ou une migration pouvant être à l’origine de pancréatite aigüe biliaire. Le traitement consiste donc en l’ablation de la vésicule et peut être réalisé de deux manières :
– La cholécystectomie par laparoscopie
Plus fréquemment utilisée, cette opération consiste à pratiquer 4 petites incisions au niveau de l’abdomen. On gonfle l’abdomen avec du CO2 pour créer l’espace de travail et permettre l’introduction des instruments nécessaires à l’intervention. Le patient se rétablit relativement vite et peut reprendre le cours de ses activités après quelques jours seulement.
Nous pouvons réaliser cette intervention par laparoscopie simple ou classique ou bien à l’aide du robot Da Vinci.
– La cholécystectomie par laparotomie
Cette intervention nécessite l’ouverture de l’abdomen. Pour cette raison, le temps de récupération est un peu plus long.
Téléchager le PDF de la pathologieLes pancréatectomies
Il existe des pathologies aussi bien bénignes que malignes qui nécessitent la résection de la tête du pancréas. Dans un tel cas, le chirurgien doit pratiquer l’intervention de Whipple. Cette intervention consiste à réséquer le tiers distal de l’estomac, la vésicule biliaire et la tête du pancréas.
Lorsque la partie malade se trouve au niveau du corps ou de la queue du pancréas qui, on peut ne retirer que la partie gauche du pancréas. On parlera alors de pancréatectomie corporéo-caudale. Elle peut ou pas être associée à la résection de la rate en fonction de l’indication opératoire, et l’intervention peut être réaliser par laparoscopie.
Téléchager le PDF de la pathologieLes hépatectomies
Les hépatectomies comprennent la résection de lésions, bénignes ou malignes, qui se trouvent au niveau du foie. Certaines hépatectomies peuvent être réalisées par laparoscopie ou par laparotomie.
Le geste chirurgical sera déterminé par l’indication (tumeur bénignes ou maligne), par la taille de la tumeur et par sa localisation au sein du foie.