Chirurgie

Hernies et éventrations

Téléchager les conseils pré & post-opératoires

Le service de chirurgie digestive du CHU UCL Namur site Sainte-Elisabeth permet la prise en charge complète des pathologies pariétales, digestives, endocrines et des tissus mous.

Toutes les dernières technologies sont employées et mises à disposition afin de permettre la réalisation des soins au niveau d’excellence requis.

Pour plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous rapidement en consultation de chirurgie.

La cœlioscopie

La cœlioscopie, ou laparoscopie, consiste à gonfler l’abdomen avec un gaz pour ensuite pouvoir l’explorer à l’aide d’instruments. Pour insérer les instruments, le chirurgien fera de petites incisions. Cette opération n’est pas invasive et permet un rétablissement du patient plus rapide. Actuellement, de nombreuses interventions laparoscopies peuvent être réalisées à l’aide du robot Da Vinci. Toutefois, lorsque la cœlioscopie ne fonctionne pas, il faut ouvrir l’abdomen. C’est ce qu’on appelle une conversion.

Téléchager le PDF de la pathologie

Le traitement de la hernie

La hernie inguinale est une pathologie fréquente qui se traduit par une grosseur au niveau de la région inguinale. Elle se situe dans l’aine et peut redescendre jusqu’à la bourse. La hernie se forme généralement à cause d’un trou dans la paroi musculaire de la région inguinale, un orifice par lequel l’intestin va ressortir. Pour la traiter, il faudra remettre l’intestin à sa place et refermer l’orifice. Cette intervention se fait par cœlioscopie, en hôpital de jour.

Téléchager le PDF de la pathologie

Le traitement de hernie ombilicale

La hernie ombilicale est un trou dans la paroi abdominale qui se situe sur une cicatrice ancienne, celle du nombril. Elle peut apparaître assez rapidement après la naissance ou bien plus tard. Une hernie ombilicale se manifeste par une grosseur sur le nombril : ce sont les intestins qui ressortent par l’ancienne cicatrice. Dans ce cas, afin d’éviter l’étranglement, il faut pratiquer une chirurgie de réparation. Cette intervention peut être réalisée par laparoscopie ou bien par voie ouverte (laparotomie) en hôpital de jour.

Téléchager le PDF de la pathologie

Le traitement de l’éventration

L’éventration est un trou dans la paroi abdominale qui se situe sur une ancienne cicatrice, c’est pourquoi on l’appelle également une hernie incisionelle. Le risque d’une éventration est le même que pour une hernie, à savoir que le contenu intra-abdominal, dont les viscères, peut ressortir à travers cet orifice et risque de rester coincé. On parle alors d’une éventration incarcérée. Le seul traitement est de pratiquer une chirurgie de réparation.

Ces interventions peuvent être réalisées par laparoscopie ou bien par voie ouverte.

Téléchager le PDF de la pathologie