Le service de chirurgie digestive du CHU UCL Namur site Sainte-Elisabeth permet la prise en charge complète des pathologies cancéreuses. De nos jours, le traitement d’une pathologie maligne nécessite une prise en charge multidisciplinaire où différentes spécialités médicales s’associent afin de proposer un traitement efficace et contemporain. Le service de chirurgie est un des maillons principaux dans cette interdisciplinarité qui assure une prise en charge de qualité. Des réunions sont organisées chaque semaine pour chaque spécialité et les dossiers des patients sont discutés afin de proposer le meilleur traitement en fonction de leur historique. Ce travail d’équipe permet également de donner accès aux patients à de multiples protocoles de traitements, le service onco-chirurgical étant très actif dans la recherche et participant à de multiples études scientifiques.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre rendez-vous rapidement en consultation de chirurgie.
La mise en place d’une chambre implantable
Qu’est-ce qu’un port-à-cath?
De multiples traitements intra-veineux nécessitent un accès facile aux réseaux veineux superficiel. Ce réseaux veineux superficiel est limité ; des perfusions à répétitions peuvent engendrer des thromboses et donc de le raréfier. C’est pourquoi nous utilisons la mise en place d’une chambre implantable, ou autrement appelé un « port-à-cath ».
Il s’agit d’un boitier sous cutané relié par un cathéter à une veine profonde du cou dont le risque de se thromboser est très faible. Ce boitier est muni d’une membre qui peut être ponctionnée et une perfusion peut être connectée.
Cette intervention est réalisée en hospitalisation de jour sous anesthésie locale associée ou pas à une sédation. Après chaque utilisation, le port-à-cath est rincé avec une solution évitant sa thrombose.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec votre chirurgien.
Téléchager le PDF de la pathologie